« L’association Parole de Chien recrute et forme des maîtres bénévoles avec leur chien, pour réaliser des visites et des animations auprès de personnes âgées ou handicapées dans des hôpitaux, maisons de retraite et établissements spécialisés.
Notre objectif est de mettre à profit le contact spontané du chien pour rompre l’isolement de personnes en difficulté et leur procurer un mieux-être.
Les interventions avec les chiens permettent aux personnes visitées de recréer des liens sociaux entre elles, grâce à la présence complice de l’animal et sa capacité à motiver les échanges.
Les visites et les animations visent à stimuler: la mobilité, les sens, l’expression et la mémoire.
Étude présentée à un congrès de l’American Heart Association
Les résultats confirment les effets bénéfiques, voire thérapeutiques, de la présence d’un animal sur la santé humaine : baisse de la tension artérielle, du rythme cardiaque, réduction de l’angoisse et de l’agressivité. »
« Il serait dangereux, non respectueux des animaux, de les utiliser pour nous soigner au détriment de leur propre épanouissement. Si nous coévoluons, si chacun de nous apporte quelque chose à l’autre, le contrat d’entraide est correct. Mais si les soins de l’un coûtent la vie de l’autre, le contrat peut devenir abusif ».
Boris Cyrulnik (La plus belle histoire des animaux)
Isabelle de Tournemire – Fondatrice – Directrice de l’association Parole de chien